browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

5 conseils pour bien préparer une randonnée

Posted by on 12 mai 2015

Faire de la randonnée demande une bonne préparation. Aussi, pour éviter les problèmes et gâcher votre aventure, suivez nos quelques conseils :

sac-à-dos-de-randonnée

Vos vêtements

La technique des 3 couches reste toujours pratique : une couche lorsqu’il fait beau (t-shirt), une seconde lorsque le temps se fait plus frais (pull), et une dernière pour le mauvais temps (cape, coupe-vent). Gardez toujours en tête que le temps peut changer d’un moment à un autre, en particulier en montagne.

Vos chaussures

Vous avez décidé de vous offrir une nouvelle paire de chaussures pour votre prochaine randonnée ? Il n’y a pas que l’esthétique qui compte lors d’un achat, vous devez avant tout penser au terrain sur lequel vous aller vous aventurer. Certains critères doivent alors être pris en compte, à savoir le poids de vos chaussures, leur aération, leur confort et leur imperméabilité, leur robustesse, mais aussi leur prix.

chaussures-de-randonnée

Si vous partez en randonnée en plaine ou en moyenne montagne, privilégiez des chaussures souples à celles en cuir, car ces dernières sont plus lourdes, mettent du temps pour sécher et conviennent mieux à la randonnée en haute montagne.

Pensez également à porter vos nouvelles chaussures le plus souvent pour qu’elles soient rodées le jour de votre randonnée.

Votre sac à dos

Tout comme pour les chaussures, plusieurs choix s’offrent à vous pour le sac à dos puisque vous en trouverez de 10 à 100 litres. La taille de ce dernier devra donc convenir à votre randonnée. Un sac à dos de 10L sera suffisant pour une simple balade en forêt. Celui de 35L sera nécessaire si vous partez en randonnée à la journée puisqu’il devra contenir votre gourde, un pull, votre pique-nique, vos jumelles…

sad-à-dos-randonnée

Votre alimentation

Pour réussir votre randonnée, vous devez adopter une bonne alimentation.
Au matin, privilégiez les sucres lents du genre pain ou céréales, les sucres rapides comme la confiture, ainsi qu’une boisson chaude. Il vous faudra également boire beaucoup d’eau dans la journée et prévoyez quelques barres énergétiques ou des biscuits pour vos pauses.
Lors de votre pique-nique, sachez rester mesuré.
Par contre le soir, n’hésitez pas à vous offrir de délicieux petits plats et à privilégier la nourriture locale.

Avant le départ

chemin-de-randonnée

Si vous êtes souvent débordé, et n’avez pas trop de temps pour faire du sport, oubliez l’ascenseur et privilégiez les escaliers, laissez de côté votre voiture et sortez en vélo, marchez beaucoup… le plus important est de faire usage de vos pieds dans la journée.
Prenez l’habitude de boire au moins 1,5L d’eau par jour, en plus de ce que vous prenez pendant les repas. Augmentez petit à petit votre consommation, ainsi pendant votre randonnée vous pourrez consommer 2 voire 3L d’eau et éviterez ainsi les courbatures et les tendinites.

Si vous partez en randonnée en groupe, il vous faudra faire avec le caractère de chacun de vos compagnons. Pensez à être tolérant et compréhensif pour en profiter au maximum.

Cet article a été proposé par canada.marcovasco.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.