browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le Kungsleden Trail : itinéraire ski de randonnée en Suède

Posted by on 11 juin 2015

Le Kungsleden Trail, la voie royale, est de loin l’itinéraire de randonnée nordique le plus connu de toute la Suède. Un périple de plus de 100km qui vous fera traverser les territoires les plus sauvages du pays. D’Abisko à Nikkaluokta, vous plongerez dans des paysages variés entre toundra, forêts, lacs de glace, imposantes montagnes et vastes espaces quasi sauvages.

Trail

Départ à partir d’Abisko

C’est à partir de ce village que commence l’aventure sur le Kungsleden Trail. Vous quitterez doucement la civilisation pour pénétrer dans le parc national d’Abisko. Les traces de motoneiges se feront alors plus rares et vous traverserez des steppes peuplées de bouleaux pouvant abriter des élans avant de rejoindre votre premier refuge pour vous reposer : Abiskojaurestugorna.

Kungsleden Abisko-Kebne

Le parc national d’Abisko

Vous vous enfoncerez ensuite un peu plus dans le parc national d’Abisko pour emprunter la piste d’Unna Allakas et traverser les magnifiques montagnes qui se dressent dans ce somptueux décor blanc. Les bouleaux se font de plus en plus rares au fur et à mesure de votre ascension. En descendant, vous prendrez ensuite la direction du lac Alesjaure pour trouver votre prochain refuge à proximité d’un village du peuple Sami. Sachez que vous trouverez un sauna à Alesjaure, alors n’hésitez pas à en profiter pour un repos bien mérité.

parc-national-Abisko

Les Alpes suédoises

Vous vous trouverez en plein cœur des Alpes suédoises pour vous aventurer entre les plus hauts sommets du pays. Vous ferez ensuite l’ascension du col de Tjäktjapasset, une étape certes assez difficile, mais certainement la plus belle de votre aventure. S’ensuit alors une grande descente pour arriver jusqu’à Sälka pour vous reposer dans un refuge avant votre prochaine étape vers le Kebnekaise.

Nordicphotos

Finir par le Kebnekaise

Il s’agit de l’étape la plus longue de ce voyage en Suède. Depuis Sälka, vous quitterez peu à peu la piste royale en direction de la superbe vallée Singijåkka d’où vous pourrez apercevoir le massif de Kebnekaise, le plus haut sommet du pays qui culmine à plus de 2 000m d’altitude. Vous passerez par la suite entre les sommets Sinnicohkka et Liddubákti avant de finalement arriver au pied du massif. Vous pourriez bien sûr choisir de faire l’ascension du Kebnekaise, mais uniquement en hiver.

kebnekaise4
Pour terminer votre aventure, vous aurez à suivre la vallée en direction de l’est en passant par les rives du lac Ladtjojaure afin votre ultime étape : le village lapon de Nikkaluokta!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.