browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les différentes manières de découvrir la Corse

Posted by on 25 juillet 2017

Située en mer Méditerranée, la Corse figure parmi les destinations de choix pour un voyage dans les collectivités territoriales de la France. Composée de plus de 300 000 habitants, elle est la 4e île française la plus peuplée, la Réunion arrivant en pole position, suivie respectivement de la Guadeloupe et de la Martinique. À part cela, la langue corse est la plus utilisée par la population locale. Elle symbolise la culture de l’Île de Beauté qui se reflète dans le monde entier à travers ses chants, ses proverbes et ses expressions. Cependant, d’autres dialectes sont parlés sur le territoire, pour ne citer que le français, l’italien et le grec.

Un voyage sportif sur le territoire de la Corse

S’étalant sur une superficie de 8 700 km2, la Corse présente un relief assez escarpé avec de nombreux espaces boisés. De ce fait, elle constitue un terrain de jeu idéal pour les adeptes de la marche. Un des sites incontournables pour cette discipline sportive est les Calanques de Piana. Ces chaînons montagneux se trouvent sur le littoral occidental de l’île. Ils sont parcourus de plusieurs pistes balisées, dont certains offrent une vue magnifique sur la mer. Par ailleurs, le sentier de grande randonnée GR 20 permet d’explorer le territoire de la Corse du nord jusqu’au sud. En outre, les eaux de l’Île de Beauté se prêtent à toutes sortes d’activités aquatiques. Les côtes de Bonifacio, de Porto-Vecchio, de Calcatoggio et de Calvi, par exemple, conviennent aux amateurs de voile, de surf et de ski nautique. Le fleuve Golo, entre autres, n’attend que les passionnés de rafting et de canyoning.

À la découverte de la culture de l’Île de Beauté

À l’instar d’un voyage sportif, un séjour culturel permet de découvrir une toute autre facette de la Corse. Ses habitants sont en majorité des catholiques, représentant plus de 90 % de la population. Cette religion fait, en effet, partie intégrante de leur mode de vie quotidienne. Cela se reflète notamment à travers les traditions locales comme la célébration du jour des Saints. À l’occasion du 1er novembre en Corse, les familles se réunissent dans les cimetières pour rendre hommage à leurs ancêtres. Les tombes sont ornées de fleurs et de bougies pour le salut de l’âme. Le soir venu, un couvert est laissé à l’honneur du défunt ainsi que du pain et de l’eau sur la table ou sur le bord de la fenêtre.

L’art de la table en Corse

Lors d’un séjour Corse, il ne faut jamais manquer de goûter à la succulente cuisine de montagnes. Celle-ci utilise principalement des produits de terroir comme les olives, la châtaigne et les agrumes sans oublier les charcuteries, le lait et les fromages. Les ressources halieutiques se retrouvent également dans la gastronomie Corse, à savoir les moules et les huîtres. Parmi les ingrédients incontournables des plats traditionnels de l’île, il y a le brocciu, un fromage fabriqué à partir de lait de brebis. Une de ses recettes typiques est la pulenda, de même préparation que la polenta, mais avec de la farine de châtaigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.