browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Vacances au soleil : attention aux méfaits des UV

Posted by on 16 mai 2015

Avec l’arrivée du printemps, le soleil pointe enfin le bout de son nez. Il n’y a rien de mal à profiter pleinement du soleil, à condition de bien se protéger contre les rayons UV.

au soleil

Les principaux méfaits des UV

Les rayons UV peuvent être dangereux pour la peau. Elles sont généralement à l’origine des allergies diverses comme les boutons rouges au niveau de la peau.

coup-de-soleil

Le coup de soleil est la forme la plus fréquente des agressions du soleil. En plus de ces deux petits inconvénients, la chaleur du soleil et l’effet des rayons UV sont également responsables du développement rapide de l’acné.

boutons
Important à noter aussi est que les rayons UV entraînent de nombreuses maladies de la peau. C’est le cas notamment du vieillissement prématuré de la peau. En effet, les rayons UV détruisent la chaîne ADN des cellules de la peau entraînant une réduction des mélanines et des collagènes. Résultat, la peau perd de sa souplesse. Si l’exposition au soleil est à long terme et sans protection, elle peut conduire à des maladies plus graves notamment les cancers de la peau.

Précautions contre les méfaits des rayons UV

creme solaireLes crèmes sont les outils les plus conseillés pour réduire les agressions des rayons UV. Il est vrai que ce sont des outils efficaces. Il faut juste veiller à bien appliquer une certaine quantité sur les zones exposées au soleil. Mais, il existe d’autres méthodes qui permettent de bien se protéger contre les rayons UV. L’application d’huiles végétales ou huiles essentielles permet en effet de protéger la peau. Les huiles essentielles de lavande sont par exemples riches en antioxydants, en molécules réparatrices et protectrices de la peau. Elles sont donc très efficaces contre les radicaux libres. Enfin, pour éviter d’éventuelles allergies aux huiles essentielles, mieux vaut demander l’avis de son médecin avant de les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.