browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Vivre sur un bateau au cœur de Paris

Posted by on 8 février 2015

Vivre autrement, certains ont fait le choix de l’appliquer, comme ces familles qui ont choisi de vivre sur un bateau, au beau milieu d’une grande ville comme Paris. On se demande certainement à quoi peut ressembler le quotidien d’une famille qui a fait le choix d’occuper un bateau en plein cœur de Paris. Petit aperçu.

Près de 400 foyers ont choisi de vivre sur l’eau à Paris

eau7

Selon l’Association pour la défense de l’habitat fluvial, le nombre de foyers ayant fait le choix de vivre sur un bateau à Paris reste toujours important. A l’heure actuelle, on compterait près de 400 foyers occupant des bateaux-logements sur la Seine et un port aménagé situé le long du canal Saint-Martin.

Une grande partie de ces logements sur l’eau serait des péniches dont les dimensions sont de 38,5 sur 5,05 mètres. Outre les péniches, on retrouve aussi parmi les bateaux-logements des voiliers néerlandais.

Il y a également ceux qui ont fait de leurs passions un travail, et qui ont transformés leurs bateaux en lieux touristique. C’est par exemple le cas du gérant de http://www.bleuseine.fr, qui a progressivement développé son activité de restaurant sur un bateau.
D’autres comme penichehotel.com ont opté pour aménager un bateau en véritable hôtel flottant. A tester au moins une fois dans sa vie !

eau2

La plupart des propriétaires occupant ces bateaux ne payent pas d’impôt foncier à une condition : qu’ils naviguent de manière régulière. En revanche, ils doivent régler tous les mois une cotisation relative à la convention d’occupation temporaire, dont le montant varie généralement entre 450 et 950 euros par mois.

Les avantages de la vie en péniche

eau5

Surnommés « pénichards », les occupants des péniches sur la Seine n’hésitent pas à vanter les avantages de leur mode d’habitat. En effet, certains occupants bénéficient d’un confort plutôt aisé puisque certaines péniches peuvent offrir jusqu’à 150 m² d’espace. Le toit fait aussi parfois office de terrasse, optimisant l’espace dont les occupants peuvent jouir à bord de leur péniche.

DIGITAL CAMERA
Certains bateaux disposent également de cuisine américaine, de cabines tout confort et de salons très spacieux. Les pièces et le mobilier sont également aménagés suivant la structure de la péniche, de manière à permettre une bonne circulation à l’intérieur du bateau.

Des péniches qui nécessitent un entretien rigoureux

Si les péniches restent, dans la majorité, confortables, il faut reconnaître qu’elles nécessitent beaucoup d’entretien, et ce, régulièrement. Parmi ces entretiens, on compte la peinture qui doit être faite assez souvent. Il faut aussi veiller à ce que les points de rouille du bateau ne s’étendent pas.

PENTAX Image

Il existe également une réglementation par rapport à l’entretien des péniches : il faut, en effet, placer les bateaux en cale sèche, au moins une fois dans un délai de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.